Supélec, 3 mois après – Épisode 3 : les Assoces

Les assoces, c’est d’abord ce qui fait que le taupin trouve un réconfort à trimer 2 ou 3 ans en prépa, car il sait que la récompense est double : un beau cursus et une vie en grande école clairement plus cool qu’en prépa.

Et – en tout cas à Supélec – les assoces présentes ne déçoivent pas ces attentes : il y a tellement d’assoces et clubs différents (cf : plaquette Alpha) que le dilemme est de choisir entre toutes.

Toutes les assoces étaient sur le pied de guerre pour se présenter à nous pendant les premières semaines : Barbecues tous les soirs des deux premières semaines organisés par des assoces différentes à chaque fois : c’est l’occasion d’entamer la discute, de faire de premières connaissances avec d’autres n’1A qui débarquent des quatre coins de la France et du Monde, et de s’informer sur les différentes assoces accessoirement aussi ^^

Viens alors la soirée des assoces qui regroupe la quasi totalité des clubs et assoces de Supélec sous le format d’un forum et qui permet de commencer à bien s’informer et de commencer à choisir quelles assoces on voudrait bien intégrer.

Pour ma part je me suis centré sur trois assoces en particulier :

  • pour commencer la LIMASS, alias le club d’improvisation théâtrale de Supélec-Supoptique, dans laquelle je me suis retrouvé sur un heureux malentendu 🙂
La LIMASS : Ligue d'Improvisation Moulonienne Alternative Supélec-Supoptique

La LIMASS : Ligue d'Improvisation Moulonienne Alternative Supélec-Supoptique

  • Ensuite le Rézo, tout simplement par intérêt (mon âme geek ne pouvait résister à cette tentation ^^). Le Rézo est l’association qui a la charge de l’ensemble du réseau des résidences étudiantes sur le campus, c’est à dire le raccordement à internet bien sur mais aussi une foultitude de services annexes ainsi qu’un SAV à toute épreuve.
Supélec Rézo

Supélec Rézo

  • Et enfin, the last but absolutely not least, j’ai nommé la Junior-Entreprise de Supélec :

J2S
alias
Junior Supélec Stratégie.

Junior Supélec Stratégie

Déjà repérée sur les plaquettes Alpha, cette association pas vraiment comme les autres – puisqu’elle propose des services aux entreprises mettant en œuvre le savoir-faire de l’école dans laquelle elle est implantée, c’est à dire des études réalisées par les étudiants de Supélec pour des clients – a un mode de recrutement sélectif.
En effet pour y entrer il est nécessaire de passer par un entretien individuel testant la motivation ainsi qu’un entretien de groupe testant l’aisance à débattre et à s’intégrer dans un groupe de décision.

Ma motivation était très grande d’avoir l’opportunité d’être dans une structure semi-professionnelle, c’est pourquoi j’appris avec grand plaisir que j’étais pris à la JE et que le week-end suivant est consacré au WEIF ou Week-End d’Intégration et de Formation. Celui-ci s’est déroulé les 3 et 4 octobre 2009 sur la base de loisir de Bois-le-roi, près de Fontainebleau.
Au programme : formations intensives sur les différents aspects du fonctionnement de la JE puis activités et détente ensemble permettant de faire rapidement connaissance avec l’équipe d’environ 40 administrateurs que nous sommes.

Photo de groupe J2S au WEIF

Photo de groupe J2S au WEIF

WEIF J2S : Formations intensives

WEIF J2S : Formations intensives

Le week-end c’est terminé sur un accrobranche vachement sympa.

WEIF J2S : Accro-branches

WEIF J2S : Accro-branches

Au final je suis donc effectivement dans trois assoces dont deux qualifiées de « grosses » ce qui achève de combler mon emploi du temps : le mercredi soir étant consacré au Rézo, le jeudi soir à l’impro et le reste (plus ou moins ^^) par J2S.

Voici pour preuve un exemple d’emploi du temps typique me concernant :

Agenda semaine 50

Bref voilà justifié le peu de temps que j’arrive à consacrer à autre chose qu’à des activités liées à Supélec.


  • Je suis aussi dans la JE à l’n7, je vais postuler pour la direction d’un des pôles de notre JE. Je trouve que c’est en effet une bonne expérience.

  • En ce qui me concerne je suis passé directeur du Pôle Technique de la JE un peu en avance vu que mon prédécesseur part à l’étranger dès la rentrée.
    C’est une bonne expérience mais elle requiert un investissement certain quand même ^^

  • Toutes mes félicitations pour le prix d’excellence 2010 !!!!

  • Merci beaucoup !

    Étais-tu par hasard au Congrès ?

  • J’y étais oui. N7 Consulting a reçu le label meilleur espoir. On a donc du se croiser.

    • Félicitations à vous aussi !!!

      On se verra peut-être au prochain Congrès National alors 😉

Vous pouvez suivre le commentaires sur cet article en vous abonnant aux Flux RSS.

Trackbacks / Pingbacks