Mon Shaarli

En attendant l’arrivée du prochain article sur l’ensemble des services que j’utilise, j’en profite pour glisser d’ors et déjà l’un d’entre eux qui est mon Shaarli.

Shaarli est un logiciel web génial créé par sebsauvage et permettant de sauvegarder et partager des liens intéressants trouvés eu gré de nos pérégrinations sur le web.

Le mien, où je partage toute chose qui me semble intéressante à partager, se trouve donc à l’adresse suivante : http://shaarli.zertrin.org/

Il est notamment possible de s’abonner au flux des liens partagés via RSS 😉

Seconde migration

Après un an à profiter gratuitement de l’offre d’Ikoula (voir article précédent), qui consistait en un VPS Flex’Server 2 (1 CPU, 512 Mo de RAM, 50 Go de stockage pour 10 € HT/mois normalement), et ayant ainsi — grâce à cette offre, merci encore Ikoula ! — passé le cap du mutualisé vers le dédié, un monde totalement nouveau c’est ouvert à moi. Ce monde nouveau c’est celui d’être root sur une machine dédiée directement connectée à Internet, de pouvoir y installer ce que bon me semble (du choix de la distribution à celui des logiciels), et configurer le tout à ma manière.

A la fin de cette année offerte, j’avais fini par installer un nombre non négligeables de services supplémentaires par rapport à un simple site web, services qui m’étaient devenus indispensable.

Il n’était donc plus question de quitter le monde du dédié. Leur offre hameçon gratuite a ainsi fonctionné comme sur des roulettes, j’ai mordu à pleine dents dedans et me suis paradoxalement retrouvé dépendant de cette liberté.

L’expiration de l’offre étudiante gratuite approchant, je me suis donc posé la question de rester chez Ikoula, où le service rendu était top pour du VPS (comme dit dans l’article précédent, aucun souci majeur rencontré en un an et les contacts avec le support technique et commercial fut à chaque fois exemplaire), ou d’aller voir ailleurs, même si cela impliquerait de devoir migrer cette fois ci non pas seulement un site web, mais une machine complète et ses services logiciels et configurations associées. Ceci représentait plusieurs journées/soirées de travail en perspective, donc il fallait que cela en vaille le coup, donc qu’une offre plus attirante que le Flex’Server relativement à mes nouveaux besoins soit disponible ailleurs.

Il faut dire qu’avec cette découverte du monde du dédié, j’avais installé des services jusqu’à m’approcher déjà des limites du serveur virtuel, et je commençais déjà à m’y sentir un peu à l’étroit.

C’est ainsi qu’après quelques soirées passées à comparer différentes offres de VPS et petit dédiés, j’en ai conclu que le meilleur rapport qualité/prix au vu de mes besoins était un Kimsufi « mKS 2G » de chez OVH. Pour le même prix que le Flex’Server 2 de chez Ikoula (10 € HT/mois) je disposerai d’un CPU Intel Atom N2800 @ 1.86GHz, 2 Go de RAM et 500 Go de stockage, ce qui représente une sensible amélioration au niveau de la marge de manoeuvre par rapport au Flex’Server.

La décision prise de migrer vers le Kimsufi, j’avais prévu une marge de sécurité de 10 jours avant l’expiration de la machine chez Ikoula pour mener toute la migration à bien, dont un weekend totalement dédié à effectuer le gros de la migration.

Une fois le Kimsufi livré (en moins d’une heure), première étape, le redémarrer en mode rescue afin de me permettre d’y installer une Debian vanilla en lieu et place de la version d’OVH. Non que je doute du bien de cette version dont le noyau est personnalisé (et durci apparemment) par OVH, mais bon je préfère partir sur une base que je maitrise parfaitement et sans surprise. L’installation de la Debian s’effectue à la bourrin en repartitionnant les disques durs directement depuis le système de récupération, et en « débootstrappant » Debian directement, sans oublier de faire la config minimale (compte utilisateur, conf réseau, Openssh… cf. la documentation) avant de redémarrer sur le système fraichement installé.

S’en est ensuivi par le transfert des données utilisateurs, d’une archive de « /etc » depuis le serveur précédent et ensuite la réinstallation un par un de tous les services que j’avais sur le Flex’Server.

Il est excessivement agréable de constater que dans la majorité des cas il suffit d’installer le paquet logiciel correspondant au service, de copier et/ou adapter les fichiers config à partir de l’archive importée depuis le serveur précédent, et d’importer les éventuels fichiers de contenus et/ou bases de données puis de mettre le contact pour que cela fonctionne \o/. Je craignais particulièrement la migration de toute la smala « Postfix + dovecot + amavis + spamassassin + clamav » car quand j’avais mis en place initialement tout ceci sur le Flex’Server c’était un domaine tout nouveau pour moi et assez complexe à appréhender, mais tout c’est passé quasi sans accrocs.

Pour l’ensemble des services il a été possible de laisser tourner le service déjà sur le Flex’Server quasi jusqu’à la dernière minute avant le basculement vers le Kimsufi, ce qui a ainsi permis de minimiser les indisponibilités.

Bref au lieu de 10 jours de migration prévus, je n’ai finalement eu besoin que de 2 jours « quasi » complets (un WE) plus 2/3 soirées à peaufiner le tout, pour migrer l’ensemble des services et même en ajouter quelques autres au passage 🙂

Mission accomplie.

Cet article très en retard par rapport à la date d’exécution de la migration (elle eut lieu mi février dernier) sert principalement à annoncer mon prochain article un peu plus ambitieux, qui sera de lister l’ensemble des services que j’ai mis en place sur mon serveur, afin de donner un retour d’expérience sur ceux-ci et au cas où ça pourrait donner de l’inspiration a d’autres pour mettre en place des services similaires.

J’espère pouvoir le publier avant la fin du weekend prochain, mais rien de garanti 😉

Migration terminée

Ça y est, la migration de ce qui est hébergé sur zertrin.fr (y compris ce blog, mais aussi une boite mail notamment) depuis mon hébergeur précédent Ophos, chez qui j’étais en hébergement mutualisé depuis 2009, vers mon propre serveur dédié (actuellement chez Ikoula, hébergeur français aussi) c’est terminée avec le transfert du nom de domaine chez Gandi d’où je peux a nouveau piloter la zone DNS de manière indépendante.

J’en profite pour remercier la qualité exemplaire du service et du support client chez Ophos, dont les offres me semblent toujours un très bon rapport qualité prix et que je recommande pour de l’hébergement mutualisé.

Toutefois, être root sur son serveur ouvre tellement de possibilités que mes besoins ont changé. Toute la nébuleuse zertrin.fr et zertrin.org tourne désormais sur un VPS chez Ikoula, modèle Flex’Server 2. Cette offre est un peu plus chère que ce qu’on peut trouver ailleurs, mais cela est compensé pour le moment par la stabilité de l’infrastructure jusqu’à présent (227 jours d’uptime, jamais noté de ralentissement/limitations par rapport à ce qui est vendu) et une satisfaction au niveau du support technique.

La voyance, art bientôt accessible à tout un chacun ?

Pas si surprenant après tout.

Source et explications complémentaires.

Vers l’infiniment petit avec des GIFs animés

TL;DR: Si un jour vous vous êtes aussi posé la question en cours de physique de comprendre ce que pouvait bien être cette « interaction forte » qui lie les noyaux des atomes et que vous n’avez jamais vraiment trouvé de réponse satisfaisante, consultez ce site perso de la fin des années 90.


C’est dans des recoins du web en passe de tomber dans l’oubli que l’on trouve parfois les meilleures perles…

Aujourd’hui, voulant rafraîchir et approfondir mes connaissances liées au modèle standard de la physique des particules (en particulier suite à la récente annonce du CERN liée au boson de Higgs), je parcours comme souvent quelques pages de Wikipédia. Arrivé sur la page du Modèle standard en physique des Particules, je m’intéresse à la (mystérieuse) Chromodynamique quantique.

J’arrive donc sur cet article, mais il me laisse sur ma faim. En effet l’article n’entre pas vraiment dans les détails et, tout en énumérant globalement les notions abordées dans la chromodynamique quantique, il ne parvient pas à permettre une compréhension, même sommaire, desdites notions. Il faut cependant reconnaitre qu’il n’est pas évident d’écrire un article accessible au non spécialiste sur une théorie qui se base sur un formalisme mathématique de très haut niveau.

Et c’est là où, dans la partie « Liens », je tombe sur un lien externe vers « un site de vulgarisation pour la chromodynamique quantique » :  http://molaire1.perso.sfr.fr/forte.html

Première réaction : OMG un site des années 90 fait avec FrontPage et moults GIF animés ! Vu la tête de l’URL (en .perso.sfr.fr) pas de surprise, on est bien tombé sur un exemple typique de site personnel créé à la fin des années 90 (1999 plus précisément dans notre cas).

Mais j’ai bien fait de ne pas m’arrêter à cette première impression et de continuer à lire le contenu de ce site. C’est à ce jour la première source d’information que j’ai croisé vulgarisant aussi bien un sujet aussi difficile que la chromodynamique quantique. Et si vous vous donnez la peine de lire les pages suivantes vous vous apercevrez que ce site propose un aperçu complet sur la physique des particules, le monde quantique et, à la fin, les questions liées à l’unification des forces et le Big Bang.

Extrait du plan du site :

Ceux qui sont déjà confiants sur leurs bases de physique peuvent commencer directement par la partie sur la Physique Quantique

HISTOIRE DE L’ATOME
L’ATOME CLASSIQUE:
Le proton et le tableau périodique
Le neutron
Les électrons et les molécules
La radioactivité
LA PHYSIQUE QUANTIQUE
Les photons et la dualité onde-corpuscule
Orbitales et Principe d’Heisenberg
Principe de Pauli, Fermions et Bosons
Le paradoxe du chat de Schrödinger
La non-séparabilité quantique
LA MATIERE AUJOURD’HUI
Les quarks et les neutrinos
L’antimatière et les autres familles de particules
LES 4 INTERACTIONS: 
Généralités
La gravitation
L’interaction électromagnétique
L’interaction forte
L’interaction faible
LES THEORIES ACTUELLES:
Le modèle standard
L’interaction électrofaible et électronucléaire
Superforce, supersymétrie et supercordes 
Big Bang 1 : que la lumière fût!
Big Bang 2 : que la matière fût! 

Évidemment il manque quelques informations récentes liées aux dernières avancées sur la physique quantique, mais on notera que rien de fondamental n’a changé depuis 1999 dans ce domaine. Les théories concurrentes le sont toujours et les hypothèses évoquée dans ce site sont pour la plupart toujours d’actualité.

Merci monsieur Wollbrett pour ce site !