VirusTotal

Vous recevez/téléchargez un fichier mais avant de le lancer vous voudriez être sur qu’il n’y a aucun danger.

Et si votre antivirus n’avait pas détecté l’éventuel virus ?

En cas de doute la solution s’appelle VirusTotal.com

Ce site web gratuit, sans inscription, sans pub, en français – bref un site comme on les aime (Cf mon billet a propos de yopmail) – vous propose de lui soumettre votre fichier suspect pour analyse immédiate.

Ce qui fait sa force c’est qu’il le fait analyser non pas par 1 antivirus, mais par pas moins de 39 antivirus différents, avec parmi eux l’ensemble des moteurs les plus connus : Kaspersky, Norton, BitDefender, NOD32, Avast, Antivir, AVG…

Les résultats s’affichent au fur et à mesure de l’analyse (compter une minute pour que les 39 moteurs aient tous fini d’analyser votre fichier).

Analyse du verdict :

  • S’il n’y a qu’une ou 2 détections avec des résultats comme Suspicious File : le risque est minime vous pouvez raisonnablement y aller.
  • Une dizaine de détection positives… aïe aïe aïe ! Ne cliquez pas sur ce fichier, détruisez le immédiatement et vous aurez probablement évité la catastrophe.

Conclusion : un site a avoir sous la main pour avoir l’esprit tranquille, très utile avant d’installer un quelconque plugin ou codec prétendument nécessaire pour visualiser des contenus.


Vous pouvez suivre le commentaires sur cet article en vous abonnant aux Flux RSS.