Windows Seven

Ca y est !

J’ai enfin pris le temps d’installer la version RC du nouvel OS de Microsoft : Windows 7 et c’est depuis celui-ci que j’écris ce post !

Bureau Windows 7

Bureau Windows 7 *

Propriétés Système

Propriétés Système

* le fond d’écran n’est pas celui qui est installé au premier démarrage, de plus Firefox non plus n’est pas installé par défaut (faut pas rêver ^^) c’est moi même qui m’en suis chargé.

Premières impressions :

  • une installation facile (pas beaucoup d’intervention de notre part, 2-3 pages au début et idem à la fin de l’installation) et plutôt rapide (35 min en sachant que c’est sur une machine virtuelle que je l’ai installé, à savoir Virtualbox c’est peut-être plus rapide dans un environnement normal)
  • on retrouve pas mal d’éléments qui étaient déjà sur Vista mais on sent qu’il y a eu pas mal de boulot en plus derrière : Barre des tâches totalement repensée, logiciels inclus avec l’installation aussi (l’ouverture de Paint pour enregistrer les captures d’écran de ce post m’a bien surpris ! voyez donc :   )

    Le nouveau Paint

    Le nouveau Paint

  • Je ne peux pas juger de la rapidité ni des performances graphiques de cette nouvelle mouture car la virtualisation m’empêche d’activer l’accélération 3D et donc de profiter des effets visuels haute définition… Je l’installerai probablement en dual-boot un de ces jours et pourrait alors vraiment me l’approprier.

Voila c’est vraiment les 1ères impressions et je complèterai ce post au fur et à mesure des mes découvertes.

Ah oui j’allais oublier : si ça vous tente aussi de la tester elle est disponible gratuitement et en français chez Microsoft à cette adresse : http://technet.microsoft.com/fr-fr/windows/dd353205.aspx

Mise à jour 2 heures après :

Bon ben j’ai déjà décroché le ponpon chez Windows Seven : installation à 13h et à 19h j’ai déjà dégoté le BSOD !

Bon en même temps je l’ai un peu beaucoup titillé : puisqu’il me signalait gentiment que je n’avais pas d’antivirus d’installé pour lui tenir compagnie j’ai suivi le lien proposé, me suis trouvé sur une page de microsoft présentant les différents éditeurs d’antivirus proposant des produits compatibles avec Seven et ai jeté mon dévolu sur le « technical prototype of Kaspersky Anti-Virus for Windows 7 » , une version beta du produit prévu pour Seven, et ce car la licence pour cette version beta semble offerte (en tout cas elle l’est jusqu’au 10 novembre).

Bref je l’installe sans problème, mise à jour, paramétrage tranquille. Puis, comme toujours un petit tour sur le virus de test EICAR.
Hop je teste le .txt directement dans le navigateur : alerte immédiate, blocage : Nickel. Je fais de même avec le .zip, même réaction immédiate tout va bien.

Pour finir je lance le téléchargement du .zip en mode HTTPS, évidemment il ne réagit pas au téléchargement mais réagit immédiatement à la tentative d’écriture sur le disque. Il me propose une désinfection/réparation du fichier, j’accepte (les autres fois je m’était contenté de bloquer l’action). ET LÀ… C’EST LE DRAME !

Écran noir bizarre (traces colorées comme des caractères agrandis non identifiables) et plus rien ne répond… On éteint la machine virtuelle de force, reboot, démarrage de windows sans anicroche, login, arrivée sur le bureau……… !!!!!!!!!!!! BSOD !!!!!!!!!!! reboot automatique, démarrage, login, bureau et…… re-BSOD !!

Bon ben c’est déjà le moment de tester les outils de réparation de windows ^^ je pensais pas en arriver là si vite ! F8 frénétique au démarrage et soulagement de retrouver le menu de secours de démarrage comme sous Vista. Je me laisse tenter par l’outil de réparation. Mais au dernier moment j’interromps la procédure : j’avais pas super envie de patienter 20 min qu’il s’auto-répare tout seul. Alors re-reboot-F8 et je me décide plutôt pour le mode sans échec. J’arrive sur le bureau et lance la restauration du système jusqu’à l’état avant l’installation de Kaspersky. 5 minutes après me revoilà avec le bureau 1 heure dans le passé.

Malheureusement je n’ai pas de screenshot, mais a mon avis la procédure est parfaitement reproductible avec les instructions si dessus donc si vous voulez a tout prix voir, faites vous plaisir ^^

Moralité : tester des versions beta d’antivirus sur une version RC de windows c’est comme jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet : t’es presque sur d’y rester !


  • vive linux !!!!!

  • Oh ne t’inquiètes pas j’ai aussi des linux : actuellement Kubuntu et Backtrack, anciennement j’ai eu Mandriva et Aurox (basée sur Debian).
    Y’a que les OS Mac que j’ai jamais testé…

  • la grande question est: vaut-il mieux attendre la sortie officiel de Seven, ou bien l’installer maintenant. Sachant que ça peut pas être pire que Vista niveau bug !!!!

  • A noter que la version RC est limitée dans le temps…

    Citation http://technet.microsoft.com/fr-fr/windows/dd353205.aspx : « Surveillez le calendrier. La version RC expirera le 1er juin 2010. À partir du 1er mars 2010, votre PC s’arrêtera toutes les deux heures. Windows vous notifiera deux semaines avant ces arrêts commencent à se produire. Pour éviter toute interruption, vous devrez d’installer une version non-expirée de Windows avant le 1er mars 2010. »

    C’est vraiment pour tester avant la sortie définitive en fin d’année.

Vous pouvez suivre le commentaires sur cet article en vous abonnant aux Flux RSS.